Tout comme vous, les revendeurs Wichard sont des passionnés, ils sont là pour vous guider, vous informer et vous servir ! Trouvez votre revendeur le plus proche de chez vous

Vous cherchez un revendeur ?

Trouver une boutique en ligne

Vous avez une question ? Consultez notre FAQ

Garantie des produits Wichard

Est-ce que les produits Wichard sont garantis ?

Oui, les produits Wichard bénéficient d’une garantie de conformité jusqu’à 5 ans à compter de la date d’achat.

En quoi consiste la garantie Wichard ?

Wichard garantit ses produits contre tout vice de fabrication. Sont exclus de cette garantie :

  • Tout produit qui a été installé de manière inadéquate.
  • Tout produit utilisé de manière inappropriée ou pour une application pour laquelle il n’est pas prévu.
  • Tout produit non correctement entretenu.
  • Tout produit modifi2 sans le consentement écrit de Wichard.
  • Tous dommages consécutifs à la corrosion, à l’exposition aux rayonnements ultraviolets ou à l’usure normale des produits.

La durée de vie des produits est déterminée par son utilisation et les facteurs de sécurité appropriés. Elle doit être évaluée de manière distincte pour chaque cas d’application. Ainsi aucune garantie ne peut être fournie pour la durée de vie du produit, les capacités dynamiques où tout autre facteur dû aux utilisations diverses. La responsabilité de Wichard se limite à la réparation ou au remplacement des marchandises défectueuses à l’exclusion de toute autre réparation.

Est-ce que les manillons Wichard sont disponibles en pièces détachées ?

Les manillons Wichard ne sont pas disponibles en pièces détachées. Utiliser un manillon neuf sur un corps de manille usagé, risque de dégrader les charges de travail, de rupture au détriment du coefficient de sécurité du produit et de son environnement.

Est-ce que les ressorts sur les mousquetons peuvent se perdre ?

Depuis les années 90, les ressorts sur les mousquetons Wichard sont solidaires du corps. Il est impossible de perdre le ressort sur un produit Wichard postérieur à 1995.

Les ridoirs Wichard sont-ils réparables ?

Les mécanismes de ridoir Wichard sont montés de façon dit « captif ». La réparation nécessite la destruction du mécanisme de ridoir pour le remplacer. Seul Wichard est habilité à analyser et réparer les ridoirs. Merci de prendre contact avec notre service Technique et SAV.

Est-ce que les ridoirs Wichard bénéficient d’une traçabilité ?

Les ridoirs Wichard bénéficient d’une traçabilité. Une lettre et un numéro représentent respectivement le mois et l’année de fabrication.

Questions générales sur les produits Wichard

Comment acheter un produit Wichard ?

Wichard ne vendant pas aux particuliers, vous pouvez acheter les produits Wichard à travers le réseau de revendeurs Wichard. Consulter la page revendeurs pour cela.

Où acheter un produit Wichard ?

En France les produits Wichard sont disponibles dans la plupart des magasins d’accastillage ou chaînes de sport généralistes. Vous pouvez également trouver les produits Wichard dans certains magasins spécialisés (bricolage etc..).
À l’export, les produits Wichard sont disponibles dans plus de 40 pays. Consulter la carte des revendeurs

Quelle est la différence entre la charge de travail, la charge de rupture, la limite de fonctionnement ?

La Charge de Travail (CT) indique la valeur de charge statique pour laquelle le produit continuera de fonctionner sans friction ou usure excessive ou sans déformation permanente des composants.
La Charge de Rupture (CR) indique la valeur de charge statique pour laquelle une rupture majeure d’un ou des composants structurels du produit ou une destruction totale du produit peut être attendue quand celui-ci est neuf. Les composants plastiques peuvent se déchirer, les rivets se dégrafer, les manilles ou autres pièces de connexion casser et les autres composants métalliques se fracturer.
La limite de fonctionnement indique la charge statique au-delà de laquelle le produit cesse de fonctionner normalement.

Que veut dire CMU / WLL ?

CMU signifie Charge Maximale d’Utilisation (WLL en anglais pour Working load limit), la CMU est utilisée uniquement dans le cas d’applications industrielles. Elle correspond à la charge de rupture du produit divisée par 5.

Est-ce que tous les produits Wichard peuvent être utilisés pour des applications de levage ?

Seuls les produits comme les manilles et mousquetons pompier marqués CE peuvent être utilisés pour le levage. Tous les autres produits Wichard non marqués CE ne peuvent pas être utilisés dans le levage

 

Dans le nautisme, quelle charge faut-il considérer ?

Pour les applications nautiques (hors industrie), la charge à considérer est la charge de travail (CT) ; La CMU est à considérer uniquement dans le cadre d’applications industrielles comme le levage etc…

Pourquoi certains produits ont-ils une charge indiquée sur le corps du produit ?

Sur la plupart des manilles et mousquetons de pompier Wichard, la CMU (charge maximale d’utilisation) est indiquée sur le corps des produits ; Cette CMU correspond à la charge à laquelle les produits doivent être utilisés uniquement dans le cadre d’une application industrielle.

Quels sont les tests réalisés sur les produits Wichard ?

Tout au long de la fabrication de ses produits, Wichard réalise un certain nombre de tests et notamment :

  • Des tests destructifs sur banc de traction pour chaque lot visant à vérifier la conformité des charges de travail et de rupture par rapport à celles indiquées dans nos documentations
  • Selon le type de produits, Wichard peut réaliser d’autres types de produits comme des essais de chute pour les EPI (sauvegardes de harnais), des contrôles dimensionnels

Comment sont testés mécaniquement les produits Wichard ?

Chaque lot de produit Wichard est testé sur un banc de traction afin de vérifier les charges de travail et de rupture.

Est-ce que les produits Wichard peuvent casser soudainement ?

Les produits Wichard forgés ne cassent pas soudainement et ceci grâce au mode de fabrication de la forge. Contrairement à d’autres modes de fabrication (ex : fonderie), la forge permet d’aligner les grains de la matière et éviter l’entrée d’impuretés. La matière forgée conserve donc toutes ses caractéristiques mécaniques intrinsèques.

Quelle est la durée de vie d’un produit Wichard ?

La durée de vie de tous les produits est déterminée par des facteurs variables (la fatigue, le type charge, la corrosion, l’exposition aux UV etc…) et doit être évaluée pour chaque application. Aucune garantie pour la durée de vie, les capacités dynamiques ou autres facteurs lies aux variations des cas d’utilisation ne peut être fournie. Selon certaines juridictions, le remplacement de l’ensemble des composants du gréement est requis après une période d’utilisation définie, habituellement tous les 3 a 5 ans. Vous devez vous assurer si vous êtes concernés par ces règlementations et prendre, le cas échéant, les mesures adéquates.

Comment choisir son ancrage de fixation ?

Le bon dimensionnement de l’ancrage de fixation est important. Il est fortement recommandé de choisir un ancrage dont la charge de travail est au moins égale ou supérieure à la charge de rupture du câble.

Questions sur l’entretien des produits inox

Comment entretenir les produits Wichard ?

Tout l’accastillage, vos poulies et l’ensemble des équipements doivent être régulièrement inspectés pour prévenir toute déformation, usure, fissure ou corrosion. Même si les produits sont peu utilisés ou sollicités, l’exposition aux ultraviolets, l’action des vagues, une ambiance humide et ou saline affectent malgré tout la qualité et la résistance des équipements. Si après inspection vous avez un doute sur l’intégrité d’un ou des équipements, il est de votre responsabilité de le ou les remplacer pour vous assurer de votre sécurité.
D’une manière générale un rinçage à l’eau claire après chaque sortie / utilisation est fortement conseillé.

Pour les produits d’accastillage en inox, il est conseillé d’utiliser en prévention et en curatif le passivant Wichinox pour prévenir les risques d’oxydation.

Pour les produits textile comme les lignes de vie, il est conseillé de les hiverner après chaque saison et de vérifier les éventuelles coupures au niveau des sangles

Comment utiliser le Wichinox ?

Le Wichinox est un produit chimique destiné à prévenir et supprimer la corrosion sur les pièces inox. Sa mise en application nécessite des précautions particulières :

  • L’utilisation d’équipements de protection est fortement recommandée.
  • Appliquer généreusement à la brosse ou au pinceau, laisser agir 5 à 15 minutes selon le degré de corrosion de la pièce.
  • Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon doux.

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion métallique est un phénomène qui existe depuis que les hommes ont réussi à préparer des métaux qui ne se trouvaient pas à l’état pur dans la nature. La corrosion est le phénomène suivant lequel les métaux et les alliages métalliques subissent de la part de leur environnement, quel qu’il soit, une attaque dont la conséquence est de les faire retourner vers leur forme d’origine, de minerais.(source : gouv.fr).

Les aciers inoxydables sont protégés par un film de passivation dit « film passif » formé par le chrome (oxyde de chrome). Ce film, de très faible épaisseur (quelques nanomètres), est compact et adhérent à la surface du métal. Ce film se reforme spontanément s’il est endommagé.

Comment lutter contre la corrosion ?

Lors de la fabrication des pièces inox :

  • Décontamination systématique des pièces : nettoyage extérieur lors du brillantage (utilisation d’un passivant)

Lors de l’utilisation :

  • Eviter d’utiliser des outils déjà rouillés
  • Ne pas sélectionner un produit inox dont la provenance n’est pas connue
  • Rincer à l’eau claire son bateau et l’accastillage
  • Ne pas utiliser les produits en inox HR pour des applications nécessitant une immersion prolongée (type mouillage) mais des produits en inox 316L
  • Nettoyer son accastillage inox avec le passivant Wichinox (ref 9605)

Questions sur les inox

Quels sont les inox utilisés par Wichard ?

Wichard utilise différentes nuances d’inox pour la fabrication de ses produits :

  • Le 316L : de la famille des aciers inox austénitiques – ils sont amagnétiques
  • Le 17.4 ph (dit HR) : de la famille des aciers inox martensitiques – ils sont magnétiques
  • Le Duplex : de la famille des inox austéno-ferritiques
  • Le titane

Quelles sont les différences entre les nuances d’inox utilisées par Wichard ?

Chaque inox a ses propres caractéristiques et avantages :

  • L’inox 316 offre une résistance mécanique moyenne et une très bonne résistance à la corrosion
  • L’inox 17.4 PH (HR) offre une résistance mécanique supérieure à l’inox 316L mais une résistance à la corrosion moyenne (déconseillé pour les applications immergées)
  • Le Duplex bénéficie à la fois d’une très bonne résistance mécanique et à la corrosion
  • Le titane offre une excellente résistance à la corrosion et une bonne résistance mécanique ainsi qu’une grande légèreté. Son prix fait qu’il est utilisé soit pour des applications très particulières (course au large, industriel) ou pour la réalisation des implants médicaux Wichard

À noter que c’est la présence de chrome qui permet à l’inox de résister à la corrosion. Plus la teneur en chrome est élevée, meilleure sera la résistance à la corrosion.

Comment différencier un inox HR d’un inox 316L ?

Pour différencier un inox 17.4 PH (HR) d’un inox 316L, il suffit d’approcher un aimant de celui-ci. Si celui-ci répond c’est qu’il s’agit d’un inox 17.4PH (HR)

Est-ce que les produits en inox 17.4 PH (HR) peuvent être utilisés en immersion ?

Du fait de leur forte teneur en Carbone, il est fortement déconseillé d’utiliser un produit en inox 17.4 PH (HR) en situation immergée (mouillage par exemple). Pour le mouillage, Wichard propose des émerillons de mouillage en inox 316L.

Questions sur les sauvegardes de harnais

Pourquoi y a-t-il des couleurs différentes sur les mousquetons équipant les sauvegardes de harnais Wichard ?

Dans le cas d’une sauvegarde de harnais avec 3 mousquetons, les mousquetons utilisés ont une couleur différente pour différencier celui qui doit être attaché au harnais.

Pour les sauvegardes Proline, le mousqueton avec le levier jaune doit être attaché au harnais.

Pour les sauvegardes de harnais avec sangle bleue, c’est le mousqueton avec le levier bleu qui doit être attaché coté harnais.

Comment s’accrocher avec une sauvegarde de harnais à 3 mousquetons ?

Les sauvegardes de harnais avec 3 mousquetons permettent de rester constamment attacher au bateau. Pour se déplacer, il suffit d’attacher le 3ème mousqueton en avant du mousqueton déjà attaché, puis de détacher ce dernier et ainsi de suite.

Est-il possible de changer la sangle sur les sauvegardes de harnais ?

Oui, sur les sauvegardes de harnais PROLINE, il est possible de changer la sangle si celle-ci est abimée. Se référer à la notice pour la procédure de remplacement.

Le changement de sangle n’est pas possible sur les sauvegardes de harnais bleues Wichard.

À quoi sert le témoin de surcharge sur une sauvegarde de harnais ?

Le témoin de surcharge installé sur certaines sauvegardes de harnais (gammes Proline et Proline’R et réfs 7007 et 7008) permet de s’assurer du bon état de la sangle. En cas de choc important ou de chute à la mer, le témoin de surcharge se déclenche et apparaît indiquant qu’il faut changer la sangle (gammes Proline et Proline’R) ou remplacer la sauvegarde (réfs 7007, 7008).

Doit-on rebuter une sauvegarde de harnais après une chute à la mer ?

Après une chute à la mer ou un choc important, il est fortement conseillé de remplacer votre sauvegarde de harnais. Sur certaines sauvegardes, un témoin de surcharge indique en cas de déclenchement que la sauvegarde ou la sangle doit être changée (gammes Proline et Proline’R et réfs 7007, 7008).

Quels sont les points de contrôle sur une sauvegarde de harnais ?

Avant toute utilisation

Vérifier visuellement l’état de la sangle et des coutures. Surveiller les coupures, déchirures, usures et dommages dus à l’utilisation, à la chaleur, aux produits chimiques etc...Vérifier que les différentes pièces du mousqueton ne présentent aucune trace de fissures, déformations, corrosion et qu’il fonctionne librement. Pour cela, ouvrez le linguet et vérifiez qu’il se ferme et se verrouille automatiquement lorsque vous le relâchez.
Pour les modèles de la gamme Proline et Proline’R : Le témoin de verrouillage doit être entièrement visible. Le mousqueton ne doit jamais être utilisé sans sa commande de déverrouillage. En cas de doute sur le niveau d’usure de votre mousqueton, contacter Wichard.

Pendant l’utilisation

Il est important de contrôler régulièrement l’état du produit. Assurez-vous de la connexion et du bon fonctionnement des équipements les uns par rapport aux autres. Rebuter un produit présentant des faiblesses réduisant sa résistance ou limitant son fonctionnement. Dans ce cas, détruisez-le pour éviter une future utilisation. Vérifier systématiquement le bon verrouillage du linguet, des corps étrangers peuvent parfois empêcher le verrouillage automatique. Le mousqueton doit toujours s’utiliser linguet fermé et verrouillé. La résistance d’un mousqueton diminue, si par accident, le linguet du mousqueton s’ouvre. Rien ne doit gêner le mousqueton. Toute contrainte ou appui de l’extérieur réduit sa résistance. Vérifier qu’il n’y ait pas d’arrête tranchante dans le périmètre d’utilisation des longes.

Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Quel est l’entretien à réaliser sur les sauvegardes de harnais ?

Il est conseillé de stocker les sauvegardes de harnais dans un endroit ventilé. Elles peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon puis séchées. Elles ne doivent jamais être en contact avec des produits chimiques.

Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Questions sur les lignes de vie

Quels sont les points de contrôle sur les lignes de vie Lyf’Safe ?

Une vérification du produit tous les 6 mois est impérative. Néanmoins cette fréquence doit être adaptée en fonction du type d’utilisation ainsi que de son intensité. Vérifier fréquemment les sangles (en particulier aux extrémités) et les coutures de boucle. Surveiller l’apparition de coupures, d’usures et de dommages liée à l’utilisation du produit, à la chaleur, à l’utilisation de produits chimiques, etc…

DANS TOUS LES CAS : Lyf’Safe ne doit pas être réutilisé après une détérioration ou un déchirement même partiel. En cas de doute, faites opérer cette vérification par un professionnel compétent. Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Quel est l’entretien à réaliser sur les lignes de vie Lyf’Safe ?

Entretien : afin d’augmenter la durée de vie de Lyf’Safe, il est conseillé de rincer la sangle, le passant et le carter à l’eau claire après chaque utilisation. En cas d’hivernage prolongé, il est aussi conseillé de démonter Lyf’Safe.

Stockage : Lyf’Safe devra être stocké dans un endroit sec et ventilé, à l’abri de la lumière, des températures extrêmes et des matières corrosives ou agressives.

Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Est-ce que je peux me procurer les carters photoluminescents en pièces détachées ?

Oui, les carters photoluminescents des lignes de vie Lyf’Safe sont disponibles pièces détachées sous la référence 7060

Quel ancrage utilisé pour fixer mes lignes de vie lyf’Safe ?

Les ancrages de fixation des extrémités de Lyf’Safe doivent répondre à la Norme NF EN ISO 15085, soit : « …être capable de résister à une force horizontale de 20 000N appliquée dans la direction d’une droite les reliant, et jusqu’à un angle de 30° par rapport à cette droite ». Sur la majorité des embarcations, les ancrages sont installés par le constructeur et se présentent sous différentes formes : cadènes U ou repliables, bite d’amarrage, pied de chandelier, ou encore encoche sur rail de fargue (voir exemples notice Lyf’safe). En cas d’absence de ce type d’ancrages, Wichard recommande l’installation de ses cadènes repliables (réf 6604). Afin de garantir l’intégrité de Lyf’Safe, il est impératif que les points d’ancrage ne présentent pas de formes abrasives ou coupantes et un Ø6 mini au contact de la sangle. Le cas échéant l’utilisation de manilles Wichard ref 1204, 1244, 1224 ou de modèles équivalents en termes de charge peut apporter une solution adaptée à votre configuration de plan de pont. Dans tous les cas, il appartient à chaque propriétaire de faire vérifier auprès du constructeur ou d’un professionnel la fiabilité des points d’ancrage.

Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Où et comment installer mes lignes de vie à bord ?

L’installation de Lyf’Safe doit se faire suivant le chemin le plus dégagé entre les points d’ancrage avant et arrière. Elle doit en outre permettre la circulation de l’utilisateur sans décrochage / raccrochage (dans la mesure du possible). Pour éviter les chutes à la mer, il est conseillé de centrer au maximum le passage de la ligne de vie. Une installation dans le fond de cockpit est également conseillée. La ligne de vie Lyf’Safe ne sera pas forcément tendue entre les ancrages.

Consulter les notices de chaque produit pour plus de détails.

Questions sur les couteaux

Quel entretien pour les couteaux Wichard ?

Afin de prolonger leur longévité, il est conseillé de rincer à l’eau claire les couteaux Wichard après chaque utilisation et de les sécher en laissant chaque lame et accessoires ouverts pour permettre l’écoulement de l’eau. Ne mettez pas votre couteau Wichard au lave-vaisselle.
Après plusieurs rinçages, vous pouvez mettre de l’huile 3 en 1 sur les mécanismes.

Comment déverrouiller les lames des couteaux Wichard ?

Une fois la lame ouverte et bloquée, pour débloquer la lame il suffit simplement d’appuyer sur la pièce métallique présente sur le manche et de refermer la lame.

Lors de la fermeture de la lame il est conseillé de retenir légèrement la lame pour ne pas endommager le tranchant lors de la fermeture.

Comment déverrouiller la lame sur le couteau Bosco Wichard ?

Pour déverrouiller l’ancien couteau Bosco Wichard, il faut ouvrir l’épissoir et le démanilleur à moitié afin de refermer la lame.

Est-ce que je peux aiguiser les lames des couteaux Wichard ?

Les couteaux Wichard à lame lisse peuvent facilement s’aiguiser avec un aiguiseur du marché ou une pierre à aiguiser.

Pour les modèles avec lame crantée, il est conseillé d’utiliser un aiguiseur spécial afin de ne pas endommages les dents du crantage et de procéder dent par dent.

Questions sur le frein de bome Wichard

Est-ce que le frein de bôme Gyb’Easy est disponible avec d’autres longueurs de cordage ?

En standard le frein de bôme Gyb’Easy est livré avec un cordage spécifique le Gyb’Flex d’une longueur de 16m. Il est possible de commander le même cordage en longueur de 25 m (réf : 7149).

Est-ce que je peux utiliser un autre cordage que le cordage Gyb’Flex fourni avec le frein de bome Gyb’easy ?

Non, le fonctionnement optimal du frein de bôme Gyb’Easy est assuré grâce à l’utilisation d’un cordage spécifiquement développé appelé Gyb’Flex. Le Gyb’Fex est disponible en pièce détachée en longueur de 16m (ref 7148) et 25m (réf 7149).

Pourquoi y a-t-il plusieurs fenêtres sur le frein de bôme ?

Le frein de bôme dispose de plusieurs fenêtres afin d’ajuster la force du freinage aux conditions de vent. Plus le cordage passe dans les fenêtres, plus le freinage sera important.

Quelles sont les pièces détachées disponibles pour le frein de bôme Gyb’Easy ?

Il est possible de commander le cordage spécifique Gyb’Flex soit en longueur de 16m (réf 7148) soit en longueur de 25 (réf 7149).

Questions sur les poulies

Comment choisir sa poulie ?

Pour choisir correctement sa poulie, il faut considérer les éléments suivants :

  • Le diamètre de cordage à passer dans la poulie
  • Le type d’application : manœuvres statiques pour les poulies sans billes, manœuvres dynamiques pour les poulies à billes, manœuvres dynamiques sous fortes charges pour les poulies à rouleaux
  • Le type de fixation : manille, chape, plat-pont, prise de ris

À quoi sert la tête universelle sur les poulies Wichard ?

La tête universelle sur les poulies sans billes et à billes Wichard sert à orienter le sens de la manille.

Pourquoi la manille utilisée sur les poulies présentent-elles une charge différente ?

Sur le corps de la manille, il s’agit de la CMU (charge maximale d’utilisation utilisée pour les applications industrielles) qui est mentionnée. Dans le cadre d’une application nautique, il faut se référer à la charge de travail (CT) ; La charge de travail de la manille est toujours supérieure ou égale à la charge travail de la poulie.

Pourquoi une poulie avec taquet coinceur à une charge inferieure ?

Dans le cas d’une poulie avec taque coinceur, la charge indiquée est la charge du maintien du cordage dans le taquet coinceur.

Quand utiliser une MXEvo (friction) et/ou une poulie ?

La poulie MXEVO est à utiliser dans le cas de manœuvres statiques avec fortes charges (ex : renvoi de pied de mât). Les poulies sans billes Wichard sont à utiliser dans le cas de manœuvres statiques avec des charges modérées.

Comment dimensionner sa poulie ?

Pour bien dimensionner sa poulie, il faut considérer à la fois la charge de travail du cordage en application ainsi que le diamètre de cordage.

Est-ce que je peux utiliser la même poulie pour un câble ou un cordage ?

Il est fortement déconseillé d’utiliser une poulie standard pour passer un câble inox. Des poulies spécifiques avec réa alu existent chez Wichard pour le passage de câbles inox.

Poulies Rouleaux

Il existe une multitude de terminaisons pour les poulies à rouleaux: chape universelle, chape émerillon, mousqueton ou sangle.

Tableau comparatif poulies rouleaux

Vous souhaitez contacter notre SAV ?

Objet
Formats supportés : jpg, pdf, vidéo
Poids maximum : 10 Mo
L'utilisateur bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, de suppression de ses données et d'opposition. Les informations sont recueillies pour répondre aux besoins de l'utilisateur. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles, consultez nos mentions légales.
*Mentions obligatoires

Vous souhaitez recevoir nos actualités ?

Rappel produits

Télécharger ICI la note de rappel de la réf 7001

Télécharger ICI la note de rappel de la réf 7031, 7032, 7033, 7034, 7061 et 7064